Ce qu’il faut savoir pour exercer les métiers de chauffeur VTC ou TAXI

Avez-vous ce qu’il faut pour devenir chauffeur VTC ou TAXI professionnel ?

Il y a beaucoup à apprendre et beaucoup de règles à suivre. Pour vous aider, nous avons créé un guide complet pour devenir chauffeur VTC ou TAXI professionnel. Continuez à lire pour en savoir plus !

 

VTC ou TAXI

Il existe deux types de transport : le VTC et le taxi. Tous deux transportent leurs clients d’un point A à un point B à bord de leurs véhicules. Ces deux professions, bien qu’a priori proches, n’en ont pas moins beaucoup de points communs. En fait, il n’existe pas de réglementation similaire pour ces deux professions. Vous souhaitez devenir chauffeur à votre propre compte, mais vous hésitez entre ces deux options ? Voici certaines choses que vous devez savoir.

Ce qu’il faut savoir pour exercer les métiers de chauffeur VTC ou TAXI

Différence entre TAXI et VTC 

Suite à de nombreux conflits entre les VTC et les chauffeurs de taxis, la question de la différence entre les deux professions s’est rapidement posée. Nous vous dirons ce qu’il faut rechercher ci-dessous…

Un TAXI

Pour exercer, en plus d’un permis B classique, un chauffeur de taxi doit posséder une licence de taxi. Cette licence de taxi est très onéreuse (environ 230 000 € à Paris). En plus de ce prix très élevé, un examen est également obligatoire.

Le chauffeur de taxi doit payer des tarifs réglementés conformément à la loi. En outre, un client qui voyage en taxi ne saura pas combien sa course va lui coûter avant son arrivée, car c’est un compteur qui calcule le prix en fonction de la distance parcourue (sauf pour les aéroports avec un prix forfaitaire).

 

Le chauffeur de taxi possède un bloc lumineux sur son véhicule indiquant qu’il est taxi, ce plot lumineux nous indique également si celui-ci est disponible. Les chauffeurs de taxis peuvent être des salariés, des locataires ou bien des artisans.

Un VTC: Véhicule de Tourisme avec Chauffeur

Devenir un VTC, c’est un peu plus simple. En effet, on peut devenir VTC plus rapidement, car cela ne nécessite pas de posséder une ADS (Autorisation De Stationnement délivrée par les Mairies), ni d’acheter une licence coûteuse.

Il faut bien évidemment remplir certaines conditions : être majeur, avoir un casier judiciaire vierge ainsi que posséder un permis depuis plus de 3 ans.Il faut ensuite obtenir une carte professionnelle de VTC, celle-ci s’obtient par une formation conséquente (de minimum 250 heures) qui enseigne certaines choses concernant la sécurité, ou bien le service client.

Le chauffeur VTC contrairement au chauffeur de taxi, ne peut pas prendre des gens dans la rue sans réservation, il est obligé d’être réservé pour pouvoir ensuite récupérer des clients.

Les VTC ont très souvent le statut d’auto-entrepreneur. L’avantage principal du VTC, c’est le faible coût d’entrée de cette activité, estimé à 170 €, de frais d’immatriculation qui sont à renouveler tous les 5 ans.

➡️ Ces deux professions sont proches pour le service qu’ils rendent, mais en réalité possèdent de nombreuses différences. Peu importe s’il s’agit d’un chauffeur de taxi ou bien d’un chauffeur VTC, le plus important, c’est de choisir le transporteur adapté à son voyage ainsi qu’à ses attentes.

Réglementations et conditions requises pour devenir chauffeur TAXI ou VTC professionnel

Être chauffeur VTC ou TAXI vous donne la liberté de travailler des horaires flexibles, vous pouvez donc gérer votre temps. Être votre propre patron et avoir la liberté de choisir quand travailler est un grand avantage de ce travail. Cependant, il y a certaines exigences que vous devez remplir pour travailler en tant que chauffeur VTC ou TAXI.

Alors à quoi devez-vous faire attention si vous hésitez encore à passer à l’action et à devenir un chauffeur VTC ou taxi ?

Un taxi:

Un chauffeur de Taxi connaît bénéficie d’un statut dont la réglementation est différente. Donc, il devra nécessairement répondre à un certain nombre de conditions s’il veut exercer son activité légalement.

1-Réglementations et les conditions pour un chauffeur Taxi

Le chauffeur qui transporte des clients par un véhicule motorisé doit posséder un permis de conduire de la catégorie B.

Pour exercer sa profession de chauffeur de taxi, un médecin doit approuver l’aptitude d’un chauffeur et la préfecture doit approuver la décision du médecin.

Il devra ne voir figurer aucune condamnation incompatible avec l’exercice de sa profession sur son casier judiciaire.

Un chauffeur doit avoir un diplôme PSC1 décerné depuis moins de 2 ans et attestant de sa capacité à pratiquer les premiers secours.

2-Réglementations et conditions pour un véhicule Taxi

Le véhicule Taxi doit aussi répondre à des conditions plus strictes.

Ici, les normes en vigueur ne concernent pas tant les caractéristiques techniques des véhicules en question, mais plutôt l’équipement nécessaire pour exercer le métier de chauffeur de taxi de manière sûre et professionnelle.

⚠️Un taxi, doit nécessairement être équipé d’un taximètre fonctionnel afin que celui-ci démontre si le chauffeur de taxi est disponible pour une course ou non.

*Pour faire payer ses courses à ses clients, un chauffeur doit aussi être équipé d’un terminal de paiement. “À mesure que se sera popularisée le paiement via la carte bancaire.”

⇒Aucun chauffeur taxi n’est habilité et n’exiger qu’un mode de paiement en particulier.

⚠️Par conséquent, les voitures qui sont utilisées pour la fourniture de services de taxi avec chauffeur devraient avoir un indicateur lumineux monté sur le dessus de leurs toits qui affiche le mot “Taxi”, dont la partie inférieure sera gravée avec le nom de la ville ou de la ville dans laquelle le un service de taxi avec chauffeur est proposé.

Un VTC:

Un chauffeur VTC doit posséder une carte professionnelle.

Ne pas l’avoir le mettra hors-la-loi et l’expose à une amende de 1500 euros en cas de contrôle et il n’est pas non plus possible de créer une entreprise ou une société de VTC ou même de se faire embaucher pour travailler en tant que chauffeur VTC.

1-Réglementations et conditions pour un chauffeur VTC

Travailler en tant que chauffeur VTC impliquera de pratiquer le transport de personnes via un véhicule motorisé et donc :

*Titulaire du permis de conduire de la catégorie B.

*Devoir passer une visite médicale.

*Un casier judiciaire vierge.(Ne voir figurer aucune infraction en lien avec l’activité qu’il compte alors exercer).

⚠️Le chauffeur peut également se voir interdire de pouvoir exercer l’activité de conduite dans un VTC, s’il s’est déjà fait retirer son permis de conduire, ou s’il a été cité pour conduite sans permis.

⚠️Une infraction avec retrait immédiat de 6 points sur votre permis de conduire, empêchera d’accéder à une formation pour devenir chauffeur VTC qui est importante pour avoir la carte professionnelle.

2-Réglementations et conditions pour un véhicule VTC

Le véhicule avec lequel il se chargera du transport de ses clients devra lui aussi répondre à des normes. Afin, de garantir à la fois la sécurité et le confort des voyageurs.

Le véhicule VTC doit posséder entre 4 et 9 places, y compris la place du chauffeur incluse dans le nombre total.

L’ancienneté d’une voiture VTC se devra d’être inférieure à 7 ans .

Caractéristiques techniques au véhicule d’un VTC :

  • 4 portes.
  • Dimension minimale de 4,50 m x 1,70 m.
  • La Puissance du moteur nette devra être obligatoirement supérieure ou égale à 84 kW.

Un chauffeur VTC, en effet, se doit de conduire un véhicule performant et dans un état optimal. Il va sans dire que son contrôle technique doit être à jour ainsi que son assurance.

En conclusion, devenir chauffeur VTC ou TAXI professionnel n’est pas chose aisée. Vous devez avoir la bonne attitude et la volonté d’apprendre les règles et règlements pour réussir. Néanmoins, il est possible de gagner décemment sa vie en tant que chauffeur VTC ou TAXI avec beaucoup de travail et de dévouement. En tant que chauffeur, votre objectif doit toujours être de fournir le meilleur service possible à vos passagers et vous réussirez certainement votre carrière de chauffeur professionnel.

 

Vous êtes déjà taxi ou VTC ? Contactez l’un de nos experts ou laissez-nous un petit commentaire et nous pourrons discuter des options qui s’offrent à vous.

➡️ N’hésitez pas à parcourir notre site pour en savoir plus sur nos services. Espérons que cet article a pu vous aider pour connaître ce qu’il faut savoir pour exercer les métiers de chauffeur VTC ou TAXI.

Si vous avez apprécié cet article, partagez-le sur les réseaux sociaux.